www.sieom-mer.fr Compostage
Le compost est un fertilisant naturel, obtenu le plus souvent en tas ou en composteur, à partir de la décomposition des déchets biodégradables. C’est aussi un moyen facile de réduire la quantité de ses déchets ménagers et de recycler les déchets végétaux du jardin !
Les déchets du jardin : (sans produits chimiques) feuilles mortes, tontes de gazon séchées, fleurs fanées, fruits pourris, végétation indésirable non grainée, tailles de haie broyées.
Les déchets de la cuisine : restes de repas, épluchures, filtres et marc de café, sachets de thé (sauf plastiques), coquilles d’œufs, de noix (concassées pour faciliter leur décomposition), essuie-tout, boîtes à œufs en carton, cartons de pizza souillés, papier journal.
Les déchets de la maison : fleurs coupées ou séchées, sciures et copeaux de bois, serviettes et mouchoirs en papier, petits cartons (ex : rouleau de papier toilette), litière végétale.
Avec modération : peaux d’agrumes, végétaux traités, reste de viande et de poisson, fruits de mer et coquillages, os, cendre.
À ne pas mettre dans le compost
Gros branchages, tailles de conifères ou de laurier palme, végétation indésirable montée en graine, litières minérales, couches, déjections d’animaux.
Le compost jeune (moins de 6 mois) peut être utilisé en paillage au pied des arbres en toute saison et en couverture des sols à l’automne. Il peut également fertiliser les légumes gourmands au printemps.
Le compost mûr (6 mois et plus) possède une structure grumeleuse comparable à du terreau et peut être utilisé avec différents plants : plantes vivaces, haies, semis, arbres fruitiers, plantes d’intérieur. Il est préférable de ne pas l’utiliser pur mais en mélange avec 1/3 de compost pour de 2/3 de terre.
Bon à savoir : Griffer le sol pour l’incorporer dans les premiers centimètres (ne jamais enfouir).
Le syndicat met à votre disposition des composteurs de 400 et 600 l en plastique contre une participation financière respectivement de 15 € et 23 € - règlement par chèque à l’ordre du Trésor public recommandé ou en espèces (appoint exigé).
Pour récupérer un composteur présentez-vous au siège du SIEOM (1 bis, route d’Orléans 41500 MER).
Une convention de mise à disposition vous sera remise et sera à remplir et signer sur place ou téléchargez-la et imprimez-la directement en bas de cette page.
Un guide de compostage individuel ainsi qu’une poubelle de cuisine, permettant de collecter vos déchets fermentescibles, vous seront également remis.