Compostage

LES ATOUTS DU COMPOST

Le compost est un fertilisant naturel, obtenu le plus souvent en tas ou en composteur, à partir de la décomposition des déchets biodégradables. C’est aussi un moyen facile de réduire la quantité de ses déchets ménagers et de recycler les déchets végétaux du jardin !

QUELS DÉCHETS METTRE DANS SON COMPOST ?

Les déchets du jardin : (sans produits chimiques) feuilles mortes, tontes de gazon séchées, fleurs fanées, fruits pourris, végétation indésirable non grainée, tailles de haie broyées.
Les déchets de la cuisine : restes de repas, épluchures, filtres et marc de café, sachets de thé (sauf plastiques), coquilles d’œufs, de noix (concassées pour faciliter leur décomposition), essuie-tout, boîtes à œufs en carton, cartons de pizza souillés, papier journal.
Les déchets de la maison : fleurs coupées ou séchées, sciures et copeaux de bois, serviettes et mouchoirs en papier, petits cartons (ex : rouleau de papier toilette), litière végétale.
Avec modération : peaux d’agrumes, végétaux traités, reste de viande et de poisson, fruits de mer et coquillages, os, cendre.

 

À ne pas mettre dans le compost
Gros branchages, tailles de conifères ou de laurier palme, végétation indésirable montée en graine, litières minérales, couches, déjections d’animaux.

COMMENT UTILISER SON COMPOST ?

 

Le compost jeune (moins de 6 mois) peut être utilisé en paillage au pied des arbres en toute saison et en couverture des sols à l’automne. Il peut également fertiliser les légumes gourmands au printemps.

Le compost mûr (6 mois et plus) possède une structure grumeleuse comparable à du terreau et peut être utilisé avec différents plants : plantes vivaces, haies, semis, arbres fruitiers, plantes d’intérieur. Il est préférable de ne pas l’utiliser pur mais en mélange avec 1/3 de compost pour de 2/3 de terre.

 

Bon à savoir : Griffer le sol pour l’incorporer dans les premiers centimètres (ne jamais enfouir).

COMMENT SE PROCURER UN COMPOSTEUR ?

Le syndicat met à votre disposition des composteurs de 400 et 600 l en plastique contre une participation financière respectivement de 15 € et 23 € - règlement par chèque à l’ordre du Trésor public recommandé ou en espèces (appoint exigé).

Pour récupérer un composteur présentez-vous au siège du SIEOM (1 bis, route d’Orléans 41500 MER).

Une convention de mise à disposition vous sera remise et sera à remplir et signer sur place ou téléchargez-la et imprimez-la directement en bas de cette page.

Un guide de compostage individuel ainsi qu’une poubelle de cuisine, permettant de collecter vos déchets fermentescibles, vous seront également remis.

Télécharger la convention de mise à disposition.