Prêts à relever le défi Zéro Déchet ?

Cap ou pas cap ?

De réduire de minimum 30% la production de déchets de votre famille ?

De novembre 2022 à avril 2023 ValEco et le SIEOM de Mer mettent des familles au défi !

Toutes les familles, qu’elles soient déjà sensibilisées au « zéro déchet » ou non, sont les bienvenues. Chacune avance à son rythme et pourra apprendre quel que soit son niveau de connaissance.

Ce défi accompagne les familles inscrites avant le 7 novembre 2022 dans la réduction de ses déchets. En pesant ses déchets au début et à la fin du défi, cela permettra de voir l’évolution de la production de déchets.

Grâce à des ateliers variés, des conseils et des échanges de bonnes pratiques, les participant·e·s pourront prendre de nouvelles habitudes afin de faire des économies et réduire leur impact Environnemental.

Ce défi convivial apportera des surprises et des connaissances sur le sujet du zéro déchet.

Qui peut participer ?

- Les habitant·e·s des 10 communes du syndicat ValEco. 
- Les habitant·e·s des 45 communes du SIEOM de Mer

Pour vous accompagner dans ce défi :

- 4 ateliers : Compostage, fabrication de produits ménagers, éco-consommation et gaspillage alimentaire, fabrication de produits cosmétiques.
- 1 ou 2 visites de site.
- Des conseils et astuces

J'INSCRIS MON FOYER

 

Objectifs du défis

 

  • Sensibiliser les participant·e·s du défi aux gestes de réduction des déchets.

Chaque année, en moyenne 5.1 tonnes de déchets sont produites par an et par habitant·e. La prévention des déchets est une démarche fondamentale pour économiser les matières premières épuisables ; limiter les impacts liés aux étapes de production : transformation, transport et utilisation des matières et produits qui génèrent ces déchets ; diminuer le coût de la gestion des déchets au niveau national.

  • Former des familles ambassadrices qui pourront partager leurs astuces zéro déchet.

Les familles inscrites au défi pourront suivre des ateliers qui leur permettront d’en apprendre plus sur les astuces zéro déchet. Les informations et recettes données lors des ateliers ont pour objectifs d’être diffusées (bouche à oreille, réseaux sociaux) afin qu’un grand nombre de personnes soient sensibilisées.

  • Communiquer et donner de la visibilité aux modes de vie et de consommation zéro déchet.

L’un des gros objectifs du défi est de mettre en avant la démarche positive de réduction des déchets des familles inscrites. (Communication radio locale, réseaux sociaux, évènement public de clôture du défi etc.).

  • Réduire de minimum 30% la quantité de déchets jetés par les foyers participants.

Grâce aux 15 jours de pesées de début et de fin de défi, nous pourrons évaluer la réduction des déchets atteinte. Les ateliers, les visites et le réseau d’entraide permettra d’aider les familles à réduire leurs déchets.

J'INSCRIS MON FOYER