De quoi parle-t-on au juste ? Il existe deux catégories de biodéchets : les déchets alimentaires d’une part (les restes des préparations de cuisine ou des assiettes) et les déchets verts d’autre part (les végétaux résultant de la taille et de l’entretien des jardins). Chaque année, selon l’Agence de la transition écologique, ce sont près de 30 millions de tonnes de biodéchets qui sont produites en France. Soit autant d’aliments ou de végétaux mis à la poubelle qu’il convient de faire disparaître.
Production de l’alimentation future
80 % des biodéchets étant constitués d’eau, leur incinération consomme bien plus d’énergie qu’elle n’en produit ! Elle provoque même l’émission de gaz à effet de serre extrêmement nocifs pour la santé comme pour l’environnement (dioxyde de carbone, méthane). Depuis le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets est obligatoire pour tous les producteurs de déchets : citoyens comme professionnels doivent ainsi pouvoir séparer leurs détritus organiques du reste des ordures ménagères.
Les collectivités locales sont tenues de proposer à leurs habitants une ou plusieurs solutions pour trier leurs biodéchets. Ce qui n’empêche pas ceux qui le souhaitent de prendre l’initiative de composter chez eux ou dans un composteur partagé. L’objectif du composteur est de pouvoir transformer les biodéchets en un fertilisant naturel et renouvelable, qui contribuera à la production de l’alimentation future en évitant les pollutions liées aux engrais minéraux.
Mise à disposition de composteurs
Le SIEOM vous accompagne et vous propose des solutions pour trier vos biodéchets. Si vous n’en possédez pas déjà un, le syndicat met à votre disposition gratuitement un composteur ainsi qu’un guide sur les bonnes pratiques à suivre.
En quelques mois, vous pourrez utiliser votre compost en paillage au pied des arbres (en toute saison) et en couverture des sols (automne). Un compost mûr (6 mois et plus) possèdera une structure grumeleuse comparable à du terreau, et sera utilisé pour des plantes vivaces, des haies, des semis, des arbres fruitiers, et même des plantes d’intérieur.
Plus d’infos sur sieom-mer.fr/compostage