Un matériau 100% recyclable

A l'origine, le recyclage du verre organisé en France dans les années 70 avait avant tout pour but d'économiser l'énergie. Aujourd'hui, il répond également à la nécessité de limiter les quantités et les volumes d'ordures ménagères.

La seconde vie du verre

Après sa collecte, le verre subit un premier traitement qui consiste à éliminer tous les indésirables et à les concasser. Ce verre broyé, appelé calcin est ensuite fondu à 1500°C, puis soufflé pour donner de nouveau emballages en verre. Ce procédé permet d'économiser les matières premières (sable et calcaire) sans altérer la qualité du matériau. Le verre est donc recyclable à l'infini ! Le recyclage en mélange de verre incolore, vert ou brun donne un verre de couleur verte.

Des efforts de tri à poursuivre

Environ 1320 Tonnes de verre sont collectées dans les points de collecte chaque année, soit plus de 38 kg de verre par habitant.
La consommation annuelle moyenne française d'emballages en verre s'élève à 50 kg par personne ; tout n'est donc pas trié, une quantité encore non négligeable d'emballage en verre est encore jetée dans la poubelle d'ordures ménagères au lieu d'être recyclée.
Par ailleurs la collecte et le traitement du verre nous coûtent beaucoup moins cher que ceux des ordures ménagères. Il est donc important de continuer les efforts de tri.

Le saviez-vous ?

 

De leur côté, les fabricants de verre travaillent aussi pour réduire le poids des emballages et ainsi limiter la quantité de déchets jetés. Une bouteille bordelaise qui pesait 550 g il y a trente ans est aujourd'hui également fabriquée en 300 grammes.

Les chiffres clés

1320 tonnes environ de verre collectées chaque année ! Soit : 2 822 222 bouteilles de 75 cl triées. Soit l’économie en matière première de :

- 834 Tonnes de sable

- 127 Tonnes de calcaire

- 1482 m3 d’eau (Consommation moyenne domestique : 55m3/hab/an)

- 1856 MWh d’énergie (Consommation moyenne au domicile : 10.3 MWh /hab/an)

- 587 Tonnes éq CO2 (émission moyenne domestique : 1.68 T/an/hab)

Plus d’infos : www.verre-avenir.fr